Chatterie Som de Kismayou, somali, abyssin, chat, chaton, élevage familial, chat de race
Chatterie Som de Kismayou, somali, abyssin, chat, chaton, élevage familial, chat de race

Soins

L'ARRIVÉE D'UN CHATON

Vous venez d’adopter un chaton. Vous souhaitez vivre avec lui de nombreuses années de tendresse partagée et lui apporter tout ce dont il a besoin.

Vous savez déjà que cette petite boule de poils recèle de grands mystères, et vous avez raison! Avant tout un chat n’est pas un petit chien! Si nos deux animaux les plus familiers partagent la caractéristique d’être des carnivores leurs comportements sont très différents .Et pour rendre un chat heureux, il faut respecter ses particularités. Ressenti, à juste titre, comme moins exigeant en matière d’éducation, le chat bénéficie d’une réputation d’animal propre et autonome au moment de l’adoption.

Il apparaît comme un animal de compagnie idéal, peu encombrant, apte à vivre calmement les moments nombreux où il doit rester seul, pouvant apporter à la fois de l’affection et de l’amour mais tout en respectant l’indépendance de ses maîtres. Cela ne doit pas pousser ses propriétaires à ne pas intervenir dans l’éducation de leur nouveau compagnon.

Situations d’urgence:

Un chaton est curieux, joueur et intrépide. La présence de ce nouveau compagnon peut vous amenever à gérer des situations d’urgences.

Voici quelques conseils:

Les fours et les tambours des machines à laver, ou les sèches linge sont des cachettes amusantes. Tant que quelqu’un n’en ferme pas la porte.

Les fils des couturières sont des jouets qui lui font penser à des serpents. Grimper sur les étagères, est un sport. Eviter la chute d’un vase d’un livre ou sa chute. Jouer au parachutiste du haut du balcon, peut selon l’étage où vous habiter entraîner sa mort.

Certaines belles plantes d’appartement sont tentantes, les poinsettias, les azalées, ou les diffenbachias, peuvent provoquer de graves intoxications.

Les envenimations:

Guepes,serpent, chenilles processionnaires.

L'électrocution:

Ne laisser pas votre chaton jouer avec des fils électriques, il peut s'électrocuter par mordillement.

Traumatismes:

Assurez vous que sa gueule n'est pas obstruée par des caillots de sang, de la salive ou un corps étranger, qu'il peut respirer convenablement.

Les infections:

Votre chaton peut également souffrir d'une gastro-entérite d'originevirale, parasitaire, ou bactérienne.

Consultez au plus vite votre vétérinaire.

LES EMPOISONNEMENTS

Les chats sont sensibles et vomissent facilement s'ils ont ingéré un aliment nocif. Les cas d'empoisonnement sont rares. Il arrive qu'ils mangent accidentellement une plante traitée avec un insecticide ou une proie elle-même empoisonnée. Ils peuvent aussi absorber un produit chimique en se léchant. Parmi les produits toxiques très courants dans le jardin et la maison, on compte les tue-limaces, et les analgésiques tel que l'aspirine.

Les produits toxiques:

Que faire ?

Consultez immédiatement le vétérinaire. Certains poisons ont un antidote.